LICENCE LEA - BASES DE DONNEES LEXIQUE-

PREMIERES CONSULTATIONS

Pourquoi consulter la base de données Lexique ?

Vous devez vérifier que les expressions que vous proposez ne se trouvent pas déjà dans la base de données. Or, il n'est pas tout à fait évident chercher une expression dans une base de données de 5000 ou 6000 fiches, en tenant compte d'éventuelles variations orthographiques.

Pour se connecter

Pour effectuer les manipulations ci-dessous, vous pouvez ouvrir la session NT à l'aide de votre login personnel ou en utilisant le login etudiant (mode de passe ubo)

Choisir le bon Lexique

La base de données des Hispanistes se trouve sur W: dans le dossier Lexique Hispanistes. Ouvrez ensuite le fichier Consultation Lexique dont le nom est encadré comme ci-dessous (Consultation Lexique.mdb).

La base de données des Germanistes se trouve sur W: dans le dossier Lexique Germanistes. Ouvrez ensuite le fichier Lexique Germanistes dont le nom est encadré comme ci-dessous (Lexique Germanistes.mdb).

 

 

Se Connecter à la base

Pour la consultation, vous pouvez vous connecter à Microsoft Access en utilisant le compte etudiant (mot de passe : ubo). Vous pouvez aussi utiliser votre compte personnel.

structure de la base

Chacune des bases de données comporte deux tables : une table Etudiants et une table nommée, suivant le cas, Lexique ou Nouvelles Fiches.

La base de données comporte également un formulaire Consultation Lexique.

Pour consulter les fiches, vous pouvez ouvrir la table Lexique. Mais il est préférable d'utiliser le formulaire Consultation Lexique (en mode formulaire ou en mode feuille de données).

RECHERCHER, TRIER ET FILTRER

 

Les six boutons ci-dessus désignent (dans l'ordre) : le tri alphabétique par ordre croissant, le tri alphabétique par ordre décroissant, le filtrage par sélection, le filtrage par formulaire, l'exécution/annulation de l'effet d'un filtre et la recherche.

Quelques exemples de recherche dans la base de données :

Affichez le formulaire de consultation. Utilisez au besoin les menus Affichage - Mode Formulaire, Affichage - Mode feuille de données pour choisir l'affichage qui vous convient :

 

 

1) Trier toutes les fiches par ordre alphabétique sur le champ Expression.

Placez le pointeur d'insertion dans le champ Expression de la fiche courante. Cliquez sur l'un des boutons de tri alphabétique.

 

2) Quelles sont les expressions comportant la suite de caractères ciber ?

Affichez le formulaire de consultation. Placez le pointeur d'insertion dans le champ Expression de la fiche courante et cliquez sur le bouton Recherche. Vous pouvez spécifier la recherche comme suit :

Access explore alors toutes les fiches de la base de données et affiche la première fiche satisfaisant au critère. Cliquez sur le bouton Suivant pour poursuivre la recherche.

N.B. Cette fonction est la plus pratique lorsque vous voulez effectuer une recherche sur l'ensemble des champs de la base de données (par exemple : toutes les utilisations de ciber, indépendamment du champ considéré).

 

3) Filtrer par sélection

On veut sélectionner toutes les fiches du domaine POPULATION.

Affichez une fiche de ce domaine, placez le pointeur dans le champ DOMAINE et cliquez sur le bouton Filtrer par sélection.

Pour la base de données Consultation Lexique des Hispanistes, le compteur d'enregistrements n'affiche plus que 479 enregistrements.

On peut alors trier les fiches selon les valeurs d'un champ ou appliquer un autre filtre sur le champ Sous-domaine (par exemple) pour réduire encore le nombre de fiches sélectionnées.

Le bouton Executer/Supprimer un filtre permet de retrouver l'affichage de la totalité des fiches.

4) Filtrer par formulaire

L'expression set top-box se trouve-t-elle dans les expressions de la base de données ?

Pour faire une recherche efficace, il faut tenir compte de variantes orthographiques éventuelles : Une recherche de l'expression exacte n'aboutira pas, alors que l'expression figure en fait déjà 5 fois dans la base !! Pour les trouver, utilisez le bouton Filtrer par formulaire, puis indiquez comme critère de sélection :

La signification de la chaîne de caractères précédente (*set?top?box*)est la suivante :

0 ou plusieurs caractères puis s e t puis un caractère quelconque puis t o p puis un caractère quelconque puis b o x puis 0 ou plusieurs caractères.

On obtient alors 5 fiches (respectant ou non les consignes données) avec les expressions suivantes :

Expression:
el set-top-box
set top box
set top box
set-top box
set-top-box

Remarque importante : Dans les filtres et les recherches, Access considère les caractères accentués comme différents des caractères de base. Ainsi, e, é, è, ê sont des caractères différents, de même que o et ó, etc.