Licence de Psychologie - TD No 2

OpenOffice Writer - Styles - Table des matières

 

Vous pouvez aussi télécharger le fichier obtenu après traitement à l'adresse suivante.

 

1. Mise en forme indirecte : utiliser les styles de paragraphes

Pour mettre en forme un paragraphe, la méthode vue jusqu'à présent consiste à attribuer directement aux paragraphes d'un document les formats voulus.

Une autre méthode consiste à définir d'abord un objet supplémentaire : un style de paragraphe, et à appliquer ce style au paragraphe voulu.

 

Intérêts de la méthode :

Ouvrez le document W:\PSY3\TD-WRITER\ATHALIE.SDW.

 

Ce fichier contient la tragédie de Racine, Athalie. Un document tel qu'une pièce de théâtre est fortement structuré : actes, scènes, répliques entre personnages,.... et sa mise en forme obéit à des règles précises. De ce point de vue, celui qui nous est fourni semble bien pauvre, et la tâche de remise en forme, immense. Nous allons voir qu'il n'en est rien car la personne qui a saisi le texte a pris soin de définir des styles adaptés à la structure conceptuelle du document et de les appliquer au fur et à mesure de la saisie. Ainsi, le début du texte a été saisi en style Standard mais on a utilisé pour le reste les styles suivants.

 

Il nous reste donc à mettre en forme ces styles.

1.1 Définir ou redéfinir des styles

 

Redéfinissez le style Personnage de la façon suivante :

Gras, Centré, Ecart en haut=écart en bas =15pt, paragraphes solidaires.

 

Utilisez pour cela le menu Format-Styles-Catalogue...; sélectionnez Styles utilisés dans la liste déroulante du bas de la fenêtre, cliquez sur le style Personnage puis sur le bouton Modifier, puis parcourez les différents onglets pour modifier les items voulus. Refermez ensuite la fenêtre Catalogue des styles à l'aide du bouton Fermer (le bouton OK aurait pour effet d'appliquer le style Personnage au paragraphe dans lequel se trouve le curseur).

On y voit déjà un peu plus clair !!

1.2 Appliquer un style de paragraphe

Appliquez les styles corrects au début du texte. Utilisez pour cela la liste déroulante de la barre díoutils Mise en forme.

 

Appliquez le style Titre 1 au texte "ACTE PREMIER".

N.B. Le style Titre 1 fait partie des styles "standards", mais n'apparaît pas dans la liste déroulante car il n'est pas utilisé dans le document. Pour l'obtenir, affichez la fenêtre Catalogue des styles et sélectionnez la catégorie Tous les styles.

 

Recherchez (à l'aide du menu Edition-Rechercher & remplacer...) les textes Acte 2, Acte 3,.... et attribuez-leur le style Titre 1.

 

1.3 Un raccourci pour définir les styles

Nous souhaitons que le style Titre 1 , qui sert à mettre en forme les titres "Acte Premier", ..., "Acte V", soit défini par :

Vous pouvez procéder de la manière suivante :

 

Sélectionnez un paragraphe possédant le style Titre 1 (tout le paragraphe). Il s'agit par exemple de la ligne contenant "Acte Premier".

Effectuez les modifications voulues à cet échantillon de texte.

Affichez la fenêtre du Styliste (menu Format - Styliste).

Cliquez sur le bouton Actualiser le style.

 

 

Utilisez l'une ou l'autre des deux méthodes pour redéfinir les autres styles de la façon suivante :

2. Styles de page

Nous souhaitons disposer notre document de la manière suivante :

Pour cela, on peut travailler avec plusieurs styles de page différents. Les styles de page dans OpenOffice Writer équivalent au "changement de section" des applications de traitement de texte telles que Word.

 

Commencez par définir deux styles de pages, nommés Page de garde et Table des matières, à l'aide du menu Format - Styles - Catalogue des Styles.

 

Placez-vous dans le titre et affectez à cette partie le style de page "Page de garde". Utilisez par exemple de styliste pour y parvenir.

Cela a pour effet d'attribuer le style "Page de Garde" à l'ensemble du document.

 

Placez-vous ensuite après le titre et utilisez le menu Insertion-Saut Manuel...

Dans le dialogue qui s'affiche, indiquez le style de page Standard pour les pages qui suivant le saut, et une numérotation à partir de 1 :

Pour le style de page "Table des matières", procédez de même en vous plaçant à la fin du document.

 

Modifiez ensuite les trois styles de page : Page de garde, Standard et Table des matières :

 

Placez-vous enfin dans le pied de page d'une des pages de texte et insérez le numéro de page : menu Insertion - Champ - Numéro de page.

 

3. Table des matières

Parmi les fonctionnalités d'un traitement de textes digne de ce nom, on trouve la génération automatique d'une table des matières. Pour constituer celle-ci, OpenOffice Writer recueille les paragraphes formatés à l'aide des styles retenus pour les titres et sous-titres, et ajoute les numéros des pages concernées. Par défaut, les styles Titre 1 à Titre 10 reçoivent les niveaux 1 à 10. Le plus simple est donc de structurer son document en utilisant ces styles. C'est ce que nous avons fait pour les deux premiers niveaux. En revanche, nous avons défini notre propre style pour le troisième.

 

Placez-vous à la fin du document et utilisez le menu Insertion - Index - Index ...

 

Choisissez l'onglet Index et effectuez les réglages suivants :

 

Cliquez ensuite sur le bouton situé à droite de "Structure" et spécifiez les trois styles concernés : Titre 1, Titre 2 et Participants :

 

 

Remarquez que la table des matières n'est pas tenue à jour en fonction des modifications ultérieures du document. Si l'on fait une modification qui peut changer la position des ruptures de pages (insérer ou supprimer du texte, modifier un style ou simplement, travailler sur un appareil configuré pour une imprimante différente...), il faut recompiler la table des matières avant d'imprimer.

Pour cela, on peut, par exemple, cliquer avec le bouton droit de la souris dans la table des matières et utiliser le menu Actualiser l'index :