Préparation de l'épreuve machine

Licence de Psychologie - 1ère session 2001



N.B. Pour l'épreuve machine, tous les documents sont autorisés. Vous travaillerez le jour de l'épreuve sur une disquette sur laquelle les différents fichiers de travail auront été copiés.

L'épreuve comportera :

- La réalisation de traitements statistiques à l'aide de Minitab.
- La mise en oeuvre d'Access sur le cas suivant.
Enoncé du cas

Dans une petite commune, l'école municipale de musique accueille des élèves dans des cours collectifs de solfège ou des cours collectifs d'apprentissage d'un instrument. On suppose ici que chaque élève ne peut suivre qu'un seul cours.

Pour gérer le planning des cours, la facturation aux familles, etc, il faut pouvoir disposer de documents tels que, par exemple, la liste des élèves, des fiches individuelles mentionnant le cours suivi, la liste des inscrits à un cours donné, etc.

Aussi, bien que l'effectif ne soit pas très important, la direction de l'école pense qu'un logiciel de gestion de bases de données tel que Microsoft Access faciliterait cette gestion.

Dans un premier temps, on envisage une base de données très simple, ne comportant que deux tables :

Les élèves sont identifiés par un code numérique. Les cours le sont par un code alphanumérique sur 4 caractères (par exemple JE01 : premier cours du jeudi). Le champ Niveau est le niveau de formation musicale de l'enfant (exemples : D1, P1, P2, E1, etc). Dans le champ Activité, on indique s'il s'agit de solfège ou d'un instrument (tel que violon, piano, flûte, etc). Enfin, le champ Jour indique le jour de la semaine où a lieu le cours considéré.
 

Préparation de l'épreuve

Le fichier W:\PSY3\PrepExam01.MDB contient une base de données dans laquelle on a commencer à créer des tables selon la structure définie ci-dessus. Recopiez-le sur votre disquette ou le disque E: pour pouvoir l'utiliser en lecture/écriture. Pour préparer l'épreuve, vous étudierez quelles sont les informations que l'on peut souhaiter extraire d'une telle base de données. A titre d'exemples, on pourra s'intéresser aux points suivants :

1) Créer la table Cours selon la structure suivante :

Champ Type et propriétés
Code-cours Texte
4 caractères, clé de la table
Professeur Texte
20 caractères
Activité Texte
20 caractères
Jour Texte
20 caractères

2) Définir une clé pour la table Elèves et une relation convenable entre les deux tables.

3) Ouvrez le fichier Excel W:\PSY3\musique.xls, copiez les données relatives aux cours, puis collez-les (à l'aide du menu Edition-Coller par ajout, disponible lorsque la table est affichée en mode "feuille de données") dans la table Cours. Procédez ensuite de même pour les données relatives aux élèves.

4) Saisissez un nouveau cours, dont vous êtes le professeur, et un nouvel élève, qui sera inscrit à ce cours.

5) Réaliser un formulaire de type "fiche individuelle d'élève" et un formulaire de type "liste des inscrits à un cours".

6) A l'aide d'un filtre/tri avancé (menu Enregistrements - Filtre - Filtre/tri avancé..., disponible lorsque la table est affichée en mode "feuille de données"), faites la liste des cours de guitare, et enregistrez ce filtre comme requête (menu Fichier - Enregistrer comme requête, disponible lorsque le filtre est affiché en mode "conception").