LICENCE LEA - HISPANISTES

Travail à réaliser sous MS-ACCESS

Fiches lexicales 2000/2001

1. Présentation et Méthode de travail

Le travail à réaliser sous Ms-Access consiste à manipuler deux bases de données partagées situées sur le serveur connecté aux salles A204, A206 et A208.

Les bases de données Consultation Lexique.mdb et Saisie Lexique.mdb des Hispanistes se trouvent sur W: dans le dossier Lexique Hispanistes

Ce travail sur une base de données commune pose un certain nombre de problèmes de sécurité des données : défaillance du logiciel, du serveur ou du réseau, mais aussi protection de vos données personnelles contre les indélicatesses que pourraient commettre certains de vos collègues.

Il faut notamment éviter que quelqu'un puisse s'attribuer à bon compte les fiches saisies par une autre personne. Ceci est réalisé d'une part par une structure convenable de la base de données, d'autre part par l'attribution de comptes utilisateurs individuels.

2. Première phase du travail

Vous sélectionnez vos expressions dans la presse selon les indications fournies par M. Cahuzac. Parallèlement, vous consultez la base de données Consultation Lexique.mdb. En effet, vous devez vérifier que les expressions que vous proposerez ne sont pas encore présentes dans la base de données. Utilisez pour cela les possibilités de tri et de filtres disponibles dans le formulaire Consultation Lexique. L'introduction d'un doublon devra être limitée aux cas où vous pensez apporter un éclairage réellement nouveau sur l'expression proposée.

Pour réaliser cette première phase, vous pouvez vous connecter sous Access en utilisant le compte etudiant et le mot de passe ubo.

3. Deuxième phase du travail

Elle consiste à saisir vos fiches en respectant les consignes données dans les paragraphes 6 et 7 ci-dessous.

Depuis l'an dernier (et à la suite de problèmes rencontrés sur la base de données partagée), deux possibilités vous sont offertes.

3.1. Méthode recommandée

Vous saisissez vos fiches directement dans la base de données partagée Saisie Lexique.mdb à partir de l'un quelconque des postes des salles A204, A206, A208 ou du PC de la salle A207. Vous devez alors lire attentivement le paragraphe 4 ci-dessous.

3.2 Méthode alternative

Le cas échéant, si vos obligations (stage, etc) ne vous permettent pas d'être à Brest, ou si vous disposez de Microsoft Access en dehors de la Faculté, vous pouvez travailler de façon individuelle.

Pour cela, copiez sur une disquette la base de données (vide) Modèle Lexique.mdb qui se trouve dans le répertoire LEA3 du disque W:. Vous devrez impérativement remettre une disquette avec la base de données contenant vos fiches à votre enseignant d'informatique (ou à M. Carpentier).

4. Configuration de votre compte utilisateur

Ces manipulations devront être effectuées lors de la première connexion à la base de données. Elles seront faites de préférence durant une séance de TD.

A) - Consultez la liste en fin de document pour déterminer le compte-utilisateur qui vous a été attribué (en principe votre nom en majuscule, avec exceptionnellement, le prénom en cas d'homonymie). .

B)- Ouvrez la base de données Saisie Lexique.mdb du dossier Lexique Hispanistes sur W:.

-C)   NE VOUS CONNECTEZ PAS

SOUS LE NOM "etudiant"

CONNECTEZ- VOUS

SOUS VOTRE NOM DE COMPTE
SANS MOT DE PASSE.

Par contre pour le travail sur une autre base que celles des lexiques vous chargerez toujours ACCESS sous le nom etudiant et avec le mot de passe qui convient

SI VOUS NE RESPECTEZ PAS CES INDICATIONS, VOUS EMPÉCHEZ TOUTE UTILISATION D’ACCESS POUR TOUT LE MONDE EN MONITORAT ET EN TRAVAIL LIBRE JUSQU’À L’INTERVENTION D’UN ENSEIGNANT

D)- A l'aide du menu Outils-Sécurité-Gestion des utilisateurs et des Groupes ---> onglet Changer le mot de passe...,

protégez votre compte par un mot de passe :

• Laissez vide la zone d'édition Ancien mot de passe et

• tapez le mot de passe dans les zones Nouveau mot de passe et Confirmation.

Vous devez également le mémoriser.

Vous en aurez besoin chaque fois que vous allez travailler sur la base. Ne vous fiez pas à votre seule mémoire. Inscrivez le dans un endroit où vous seul pourrez le retrouver.

F) - Ouvrez le formulaire Modification Coordonnées personnelles, et saisissez la fiche de la table Etudiants vous concernant :

* Indiquez votre numéro d'étudiant, avec les lettres en majuscules, et sans espaces. Exemple : 92D572C. Ne confondez pas la lettre O et le chiffre 0.

* Indiquez vos nom et prénom tels que vous désirez qu'ils apparaissent sur les fiches que vous imprimerez.

* Dans le champ Connexion, indiquez le nom de votre compte, exactement tel qu'il figure dans la liste ci-jointe.

- Si vous n'êtes pas seul devant le poste, quittez Access, rechargez-le sous le compte de votre binôme et répétez les opérations précédentes pour son compte.

5. Présentation des bases de données

Chacune des bases de données contient les objets suivants :

Tables

Une table Lexique avec la structure suivante:

Champ

Type

Propriétés

N° étudiant

Texte

8

Domaine

Texte

20

Sous-domaine

Texte

20

N° domaine

Numérique

Entier

N° sous-domaine

Numérique

Entier

Expression

Texte

50

Traduction

Texte

50

Référence

Texte

50

Contexte

Mémo

 

Commentaire

Mémo

 

Une table Etudiants avec la structure suivante:

Champ

Type

Propriétés

N° étudiant

Texte

8

Nom

Texte

20

Prénom

Texte

20

Connexion

Texte

20

Les deux tables sont liées par une relation sur les champs N° Etudiant, avec contrôle de l'intégrité référentielle.

Requêtes

Trois requêtes servent de bases pour les formulaires décrits ci-dessous.

Formulaires

Le formulaire Consultation Lexique permet de consulter toutes les fiches du lexique, en lecture seule.

Le formulaire Consultation fiches personnelles est basé sur une requête sélectionnant les fiches de l'utilisateur connecté. Il permet de consulter ou modifier vos fiches personnelles (c'est-à-dire les fiches de l'utilisateur connecté). Il vous permet aussi d'ajouter des fiches.

Le formulaire Modification Coordonnées Personnelles permet de saisir une nouvelle fiche dans la table Etudiants, ou de modifier la fiche correspondant à l'utilisateur connecté.

Etats

L'état Impression des fiches permet d'afficher l'aperçu avant impression et d'imprimer les fiches de l'utilisateur connecté. Vous pouvez vous adresser au bureau informatique, salle A207 pour demander que l'imprimante soit équipée d'un ruban en bon état. Vous pouvez aussi, si vous souhaitez une meilleure présentation, investir dans une carte magnétique et imprimer sur l'imprimante Laser, à partir du poste de travail de la salle A207.

6. Travail à faire

Saisissez les fiches lexicales, de préférence à l'aide du formulaire Consultation fiches personnelles (positionnez-vous à la fin du fichier à l'aide des boutons des barres de défilement) en appliquant strictement les règles de saisie suivantes:

- N° étudiant contiendra votre numéro d'étudiant, tapé de la même manière que dans la table Etudiants (faute de quoi, les règles d'intégrité référentielle vous interdiraient de valider la fiche).

- Vous choisirez les contenus des champs Domaine et Sous-domaine dans la liste jointe en annexe. Vous indiquerez les numéros correspondant à ce domaine et ce sous-domaine dans les champs N° domaine et N° sous-domaine. Le domaine sera saisi en capitales, le sous-domaine en minuscules, avec une majuscule initiale.

Si aucun item de la liste ne peut s'appliquer à l'expression proposée, vous proposerez d'autres noms de domaines et sous-domaines, et vous indiquerez 0 comme valeurs dans les champs N° domaine et N° sous-domaine. .

- Sauf cas particuliers, l'expression et la traduction figurant dans les champs Expression et Traduction seront saisies en minuscules, sans guillemets ni article initial.

Bien que les sécurités mises en place ne vous l'interdisent pas, vous ne devez pas créer de nouveaux objets (nouvelles tables ou requêtes, nouveaux formulaires ou états) dans la base de données.

Vous devez en outre vous prémunir d'une éventuelle défaillance du serveur : une copie de sauvegarde de la base de données sera réalisée par le département chaque semaine. La durée de vie de vos brouillons doit être au moins égale à cette durée.

Le travail réalisé en informatique ne nécessite la remise d'aucun document papier. Il sera évalué à partir du contenu de la base Saisie Lexique.MDB, à la date prévue par votre enseignant d’Espagnol pour la remise des fiches-papier. (ou, si vous avez choisi de travailler sur une base de données individuelle, à partir de la disquette que vous aurez remise).

Quelques éléments d'évaluation :

- Le nombre de fiches réalisées

- Le respect des consignes figurant ci-dessus

- L'existence ou l'absence d'autres fiches relatives à la même expression dans la base.

7. CODAGE DES DOMAINES ET SOUS-DOMAINES

Les valeurs des champs Domaine et Sous-domaine seront choisies dans la liste ci-dessous. Vous indiquerez dans les champs N° domaine et N° sous-domaine les numéros correspondant à votre choix.

Au cas où votre expression ne pourrait être classée dans aucun des domaines ci-dessous, vous la rangerez dans le domaine DIVERS. Vous indiquerez alors dans le champ Sous-domaine une proposition de nom pour le domaine considéré.

De même, au cas où vous souhaiteriez introduire un nouveau sous-domaine d'un domaine déjà existant, vous indiquerez 0 dans le champ N° sous-domaine, et votre proposition de dénomination dans le champ Sous-domaine.

N° Dom. Domaine N°ss-dom Sous-Domaine

0 DIVERS 0

1 ECONOMIE 0

2 TOURISME 1 Généralités

2 TOURISME 2 Voyages

2 TOURISME 3 Voyages à l'étranger

2 TOURISME 4 Hébergement

2 TOURISME 5 Restauration

3 POPULATION 1 Généralités

3 POPULATION 2 Famille

3 POPULATION 3 Ville

4 MONDE DU TRAVAIL 1 Généralités

4 MONDE DU TRAVAIL 2 Travailleurs

4 MONDE DU TRAVAIL 3 Embauche, contrat

4 MONDE DU TRAVAIL 4 Licenciement

4 MONDE DU TRAVAIL 5 Durée du travail

4 MONDE DU TRAVAIL 6 Rémunération

4 MONDE DU TRAVAIL 7 Le droit

4 MONDE DU TRAVAIL 8 Aspects sociaux

4 MONDE DU TRAVAIL 9 Organ. patronales

4 MONDE DU TRAVAIL 10 Organ. ouvrières

4 MONDE DU TRAVAIL 11 Cogestion

4 MONDE DU TRAVAIL 12 Chômage

4 MONDE DU TRAVAIL 13 Grève

4 MONDE DU TRAVAIL 14 Formation profes.

5 AGRICULTURE 0

6 INDUSTRIE 0

7 ENVIRONNEMENT 1 Généralités

7 ENVIRONNEMENT 2 Nature, paysage

7 ENVIRONNEMENT 3 Faune, flore

7 ENVIRONNEMENT 4 Eau, air, bruit

7 ENVIRONNEMENT 5 Société industrielle

7 ENVIRONNEMENT 6 Industrie nucléaire

7 ENVIRONNEMENT 7 Recyclage

8 BANQUE, CREDIT 0

9 BOURSE 1 Généralités

9 BOURSE 2 Bourse de commerce

9 BOURSE 3 Bourse des valeurs

9 BOURSE 4 Effets publics

9 BOURSE 5 Obligations

9 BOURSE 6 Effets privés

9 BOURSE 7 Opérations en bourse

9 BOURSE 8 Devises

10 COMMERCE INTERIEUR 1 Généralités

10 COMMERCE INTERIEUR 2 Marché

10 COMMERCE INTERIEUR 3 Achat, vente

10 COMMERCE INTERIEUR 4 Offre

10 COMMERCE INTERIEUR 5 Commande

10 COMMERCE INTERIEUR 6 Prix

11 COMMERCE EXTERIEUR 1 Import-export

11 COMMERCE EXTERIEUR 2 Douanes

12 FOIRES, EXPOSITIONS

13 TRANSPORTS 1 Généralités

13 TRANSPORTS 2 Route

13 TRANSPORTS 3 Chemin de fer

13 TRANSPORTS 4 Navigation

13 TRANSPORTS 5 Navigation aérienne

13 TRANSPORTS 6 Astronautique

14 ENTREPRISE 1 Direction

14 ENTREPRISE 2 Services techniques

14 ENTREPRISE 3 Service du personnel

14 ENTREPRISE 4 Service des ventes

14 ENTREPRISE 5 Service financier

14 ENTREPRISE 6 Comptabilité

14 ENTREPRISE 7 Politique financière

14 ENTREPRISE 8 Marketing

14 ENTREPRISE 9 Faillite

15 SOCIETES 1 Forme de sociétés

15 SOCIETES 2 Concentrations

15 SOCIETES 3 Généralités

16 IMPOTS, ASSURANCES 1 Impôts, taxes

16 IMPOTS, ASSURANCES 2 Assurances

17 STATISTIQUES 0

18 SONDAGES 0

19 INFORMATIQUE 0

20 POSTES, TELECOM. 1 Poste

20 POSTES, TELECOM. 2 Télécommunications

20 POSTES, TELECOM. 3 Code à épeler

21 CORRESP. COMMERCIALE 1 Généralités

21 CORRESP. COMMERCIALE 2 Formules

22 ORGANISMES INTERN. 1 Généralités

22 ORGANISMES INTERN. 2 Organismes

22 ORGANISMES INTERN. 3 CEE

8. Rappel: Quelques codes ASCII et ANSI

Les caractères de l'alphabet espagnol qui ne figurent pas sur le clavier français pourront être obtenus en tapant +Code du caractère. Les codes utiles sont donnés par les tableaux ci-dessous.

Caractère

Code ASCII

Code ANSI

 

Caractère

Code ASCII

Code ANSI

á

160

0225

 

Ñ

165

0209

í

161

0237

 

¿

168

0191

ó

162

0243

 

¡

173

0161

ú

163

0250

 

ß

225

0223

ñ

164

0241

       

9. Liste des comptes utilisateurs

AUBLE

BEGOC

BRETON

CABIOCH

CHAIB

COCHELIN

COCQUEBERT

COM

CORRE JULIEN

CORRE MARIANNE

COUAMME

CRENN

CUILLANDRE

DREVILLON

DUPLEIX

DUROSE

GAUCHARD

GUILLOU

KERGUILLEC

LAGADEC

LE BLOAS

LE GRIGNOU

LETTY

LOLIVIER

LOSSOUARN

MACOUIN

MAISONNEUVE

MARTIN

MOESON

PENSEC

PRIGENT

QUEMENER

RANNOU

ROUDAUT

SELLIN

SOARES

SOURON

SPINDLER

TANNEAU